Votre webmaster et Greg vous présente leur 106 XSI de rallye

Écrit par Etienne CAPIN : webmaster, le 22.03.2005



Notre aventure dans le rallye automobile a débutée il y a 3 ans, grâce à la rencontre de deux étudiants dont la passion commune était le sport automobile. De cette passion est née une solide amitié, ainsi que la concrétisation d’un rêve : participer à l’aventure rallye.
D’une approche du sport automobile différente (l’un intéressé par la recherche de la performance mécanique, l’autre par la compétition), cette différence s’est avérée être complémentaire l’une de l’autre, et ainsi une force. L’échange de connaissances et de compétences, associé à une passion commune, a permis une évolution importante et très rapide de notre projet : via la réalisation de notre monture, mais aussi via un entraînement motivé par la recherche de la performance et de l’efficacité.
Notre équipe dispose de moyens fort modestes, mais ceci est compensé par une motivation sans faille.

Il était une fois…

… deux étudiants en université d’informatique, il y a 3 ans. Autour d’une discussion de couloir, ces deux ados se rendent rapidement compte de leur intérêt commun pour le domaine du sport automobile. De là naissent des discussions enflammées sur le sujet et les prémisses d’un projet de participation à une compétition automobile.
Mais une difficulté de taille nous faisait face dans la réalisation de notre projet : le manque flagrant de compétences (mécaniques, de réglementation, de pilotage), mais aussi d’expérience dans le domaine. Afin de palier à cela, l’apprentissage commença : durant ces quelques années nous avons participés à de nombreux rallyes en tant que commissaires de course afin d’approcher cet univers.
Nous avons ainsi pu avoir une vision objective et précise du déroulement des épreuves, ainsi que de l’influence des choix techniques fait par les équipages sur leur véhicule, de même que de l’organisation des équipes sur piste et dans les assistances. En dehors de la participation directe aux rallyes, nous avons aussi :
   - suivi une formation de pilotage de véhicules de compétition à l’école de pilotage du circuit Paul Armagnac.

   


   - utilisé l’Internet de façon très importante. Cet outil regorge d’informations et de conseils qui nous ont permis d’évoluer plus rapidement.
   - plus qu’embêté et fatigué de nombreux mécaniciens et préparateurs afin d’obtenir de précieux conseils (Merci à eux).
Et finalement, un mois de Juin 2004, le pas est franchis : l’acquisition de notre futur véhicule de compétition, une Peugeot 106 XSI. L’aventure du « team rallye Initial C » (reprises d’une célèbre série japonaise intitulée Initial D où les héros étaient des as du volant, mais avec un C pour l’initiale de nos noms à la place) commence.

Pourquoi une Peugeot 106 XSI ?

La Peugeot 106 a largement fait ses preuves sur les rallyes, tant en performances qu’en fiabilité. Son coût est réduit, et les pièces d’origine comme de compétition faciles à trouver et peu coûteuses.
Notre choix s’est porté sur le modèle XSI 1390cm³, et cela pour de nombreuses raisons :
   - Ce véhicule a un poids relativement réduit, et développe une puissance d’origine de 95cv alors que la majorité des cylindrées équivalentes ne développent qu’environ 80cv.
   - En s’approchant au maximum des 1400cm³, nous disposons d’un véhicule très performant tout en restant dans la catégorie N1 dont les cylindrées sont comprises entre 1200cm³ et 1400cm³.
   - Nous avons l’habitude de ce modèle, que nous utilisons aussi pour tous les jours.



Pourquoi en Groupe N ?

Pour des raisons très simples :
   - Malgré nos efforts, nous sommes encore débutants dans le monde du rallye, il nous fallait donc participer à la catégorie la plus abordable techniquement.
   - Nous sommes étudiants, et donc avons des moyens financiers très limités. La réglementation Groupe N nous permet d’avoir un véhicule homologué plus en rapport avec nos moyens que d’autres groupes.

Notre saison, nos objectifs :

Au cours de cette saison, nous allons participer essentiellement à la Coupe de France des Rallyes régionaux. La saison 2005 sera notre première saison de rallye en tant qu’équipage. A ce titre nous souhaitons utiliser cette première saison afin d’acquérir une expérience très précieuse, ainsi que parfaire les réglages de la voiture. Ainsi nous serons parfaitement préparés à affronter de façon compétitive la saison 2006.
Nous prévoyons de participer à de nombreuses épreuves de rallye asphalte ainsi qu’à des courses de côte parmi lesquelles :
   - Rallye du Frontonnais à Fronton : 16 et 17 avril
   - Rallye du Chasselas à Moissac : 21 et 22 mai
   - Rallye des Coteaux de Cadours : 18 et 19 juin
   - Rallye de Gascogne à Éauze : 30 et 31 juillet

Cette saison sera donc une saison test : elle permettra de tester, régler et fiabiliser notre véhicule. Mais aussi de parfaire l’organisation de l’équipe avec par exemple les assistances.

   
   
   


Retour à l'accueil