Loi Olin anti 4x4

Écrit par michel capin, le 13.12.2005

Sur le forum Tout-terrain (bistrot) un article du journal Sud-Ouest Gers concernant la loi Olin est largement affiché et commenté. Si vous lisez entre les lignes vous verrez que j'ai été amené à m'exprimer sur le sujet suite à sollicitation d'un journaliste, pendant mon travail et en pleine réunion (sur les avions, pas sur les 4x4). J'ai essayé tout au long de l’intervention de rester serein et je pense que c'est l'attitude qu'il faut adopter, face à cette directive répressive de notre ministre de l’écologie à l’égard des utilisateurs de la nature en motorisé. Il ne faut donc pas s’affoler et d’ailleurs l'article de presse va complètement dans notre sens puisqu'il nous permet justement, organisateurs de randonnées et de compétitions, de montrer tous les avantages et les retombées économiques de nos manifestations.
Un autre article paru ce jour dans la Dépêche du midi (Sports 32) précise bien la position d’Echappements Elusates.

Ceci dit, cette directive très discutable n'en reste pas moins légale puisque c'est la ministre Nelly Olin qui l'édite et nous opposer par tous les moyens c'est encore nous faire remarquer. Par les temps qui courent, il vaut mieux rester humbles et relativiser devant tous les malheurs qui accablent la planète et la plupart de ses habitants, surtout ceux de l'hémisphère Sud.

POUR EN REVENIR A NOTRE AFFAIRE, DANS TOUS LES CAS LES COMPETITIONS 4X4 NE SONT PAS CONCERNEES, CAR FORCE DE LOI RESTE AUX MAIRES DES COMMUNES TRAVERSEES.

Ce week-end, le club avait justement offert un repas à tous les bénévoles, propriétaires et Maires concernés par le rallye Gers-Armagnac. Plus de 120 personnes étaient présentes dont la plupart des Maires des communes traversées!!! J'en ai largement profité pour traiter des sujets qui fâchent et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre des paroles d'apaisement au regard de la sagesse vécue cette année. Ces dires nous laissent espérer la possibilité d'ouvrir les reconnaissances motorisées deux jours avant l'épreuve.
Ce sera aussi pour nous une façon passive de lutter contre la directive Olin. En contre partie nous espérons que les pilotes se comporteront convenablement. Nous en reparlerons en temps utile lorsque toute les démarches auront abouties.

Bonnes fêtes de fin d’année.


Retour à l'accueil