Le Club des Echappements Elusates



ASSEMBLEE GENERALE de janvier 2016

RAPPORT D'ACTIVITE 2015

Bienvenue à notre Assemblée générale d’Echappements Elusates.
Nous en sommes au 43e anniversaire de la création de notre association.
Tout au long de ces quarante années, des dizaines pour ne pas dire des centaines de bénévoles se sont succédés pour mener à bien toutes nos manifestations.
Le nombre de membres licenciés à l’ASA Armagnac Bigorre inscrit à Echappements Elusates est de 62 membres.
En 1987 le 1er rallye Tout-terrain de l’Armagnac voyait le jour sous des trombes d’eau. Deux ou trois années difficiles puis l’épreuve prenait un rythme de croisière et de prospérité bien aidé en cela par tous les élus, propriétaires et bénévoles. Après la terrible saison 2009, l’année 2010 se voulait celle de la reconstruction. L’année 2011 a été celle de la confirmation. La tempête Klaus présente encore dans toutes les mémoires, nous avait contraint en 2009 de présenter un rallye Gers-Armagnac pas tout à fait à la hauteur de sa réputation. En 2010 nous avions en conséquence continué l’œuvre de réouverture des chemins en particulier sur le secteur landais du tracé. En 2011 il y a eu encore beaucoup de travail, cette fois-ci pour réparer les gros dégâts aux chemins engendrés par les exploitants forestiers et leurs énormes débardeurs. En 2012 et 2013, ce fut de bonnes éditions, seule incertitude à venir les données économiques et les retombées possibles sur le nombre de concurrents. En 2014 seulement 50 concurrents mais par la faute d’une épreuve nouvelle au Pays Basque trop proche de la nôtre. Résultat un gros déficit financier. En 2015 changement de date au 12 juillet et retour à la normale avec 71 concurrents au départ. Le rallye apporte à la région un petit plus sur le plan économique, nous le savons depuis fort longtemps, il a été chiffré à près de 100 000€ avec pour principaux bénéficiaires les hôtels, campings, gîtes et chambres d’hôtes.
Nous avons un site Internet qui cette année encore nous a permis de soigner la communication et de fait nous avons enregistré un public nombreux. Sur notre site, on trouve les cartes du rallye, les horaires, les points d’accès spectateurs, les engagés mais aussi et surtout le suivi de la course en direct épreuve par épreuve, ce qui a généré des milliers de connexion le week-end de la manifestation.
En 2016 la fête d’Eauze change de date et se retrouve le 2e weekend de juillet. Nous sommes de fait obligé de remodifier notre date avec l’accord de la FFSA, mais nous nous rapprochons à nouveau à 3 semaines de l’épreuve qui nous fait concurrence. Donc espérons qu’il n’y aura pas trop de dégâts collatéraux. Nous maintenons donc le cap car au-delà de l’apport économique et du spectacle sportif, nous pensons qu’il est bien de poursuivre l’entretien de cette cinquantaine de kilomètres de chemins tant pour les besoins de certains agriculteurs mais aussi pour l’environnement et le loisir de chacun, promeneur, randonneur, chasseur …
Le Rallye 2015 par les chiffres :
- 71 équipages au départ soit 30% de plus qu’en 2014 dont 5 SSV.
- Plusieurs équipages de Midi Pyrénées dont le pilote professionnel plusieurs fois vainqueur du Trophée Andros Jean Philippe DAYRAUT. Merci à José Lamic d’avoir favorisé la venue de ce Champion.
- Près de 100 voitures d’assistance avec des centaines d’accompagnants venus de toute la France et d’Angleterre.
- 180 officiels, commissaires, secouristes et bénévoles pour assurer l’encadrement de l’épreuve sur les trois jours de la manifestation
- 39 équipages à l’arrivée pour une remise des prix importante en produits du terroir
- Des centaines de spectateurs répartis dans la campagne environnante
- Tous les gîtes, hôtels et campings de la région sollicités
- 19 communes traversées dont 17 dans le Bas Armagnac gersois et 7 dans les Landes avec la nouvelle spéciale très appréciée de PUJO
- 50 km de chemins nettoyés, balisés et remis en état.

Le podium du Gers-Armagnac 2015 est exceptionnel avec 3 des meilleurs pilotes de France, Louis DRONDE, Manu CASTAN et Laurent FOUQUET. En 2 roues motrices c’est Yann CLEVENOT qui l’emporte sur son tout nouveau proto à moteur de moto, fabrication maison et avec une 10e place au scratch. Enorme. En 4x4 c’est une féminine Marion ANDRIEU.

Merci à ceux qui s’investissent dans la recherche des annonceurs en particulier Bernard GARBAGE et JB BAQUERISSE, la tâche étant très compliquée de ces jours. A noter la bonne volonté et la passion de Marie PLOQUIN pour la vente des calendriers et la recherche d’annonceurs. Merci à Pierre DARRIMAJOU pour son film.
Merci à Damien BRULON qui cette année a fortement participé à l’achat des récompenses pour le Legend Group, une catégorie que nous avons créé pour aider les propriétaires des autos les plus anciennes.
Merci à ceux qui cette année se sont investis dans la création d’une nouvelle spéciale dans les Landes, les frères DULHOSTE, Aurélien CABE et Hervé DURAND. Merci à Michel ISTE qui améliore tous les ans le tracé des Marnières à Nogaro.
La section des Vieux Chromes a, cette année encore, fonctionné. Guy DUCOS retracera l’activité.
La section Motos Anciennes en sommeil depuis 2014 devrait renaître de ses cendres.
La section 4x4 a, comme tous les ans, participé à la Virade de l’Espoir à Montréal du Gers. Un bien beau geste à mettre au crédit de David Ploquin qui met beaucoup de cœur à rassembler des pilotes de 4x4, bénévoles afin de donner des baptêmes de voiture Tout-terrain. Les fonds récoltés sont reversés à l’organisme de lutte contre la mucoviscidose.
L’auto-cross d’AYDIE a connu un beau succès sur le plan sportif et sur le plan de la fréquentation.
Le Camion Cross accueillait la finale de la Coupe de France. La journée du samedi a été annulée du fait des intempéries mais le dimanche fut sensationnel.

Nos pilotes se sont illustrés un peu dans toutes les disciplines, Jean Philippe et Paul LAMIC en circuit.
En auto cross, William CAPDEBOSQ, Jean Raymond BIROU, Roger BUISSON, Dominique et Kevin DUBOURDIEU, Jean Laurent COUDERT, et Fabrice ZOZO. Félix HARISTOY remporte la Coupe de France de Camion Cross.
En Rallye : Fabien DARRACQ qui remporte le Championnat Club et qui se classe 1er du Trophée National 4X4 et Gautier LALANNE qui se classe 1er au Trophée des Copilotes. Yann CLEVENOT et Christophe MALLET suivent de près. Etienne CAPIN se classe aux 24h du Portugal. Aurélien CABE qui s’implique dans la nouvelle ES de Pujo n’a pas envoyé ses résultats à Nogaro donc pas de classement, il en est de même pour Damien BRULON.
Félicitations également à José LAMIC qui a participé à plusieurs épreuves historiques dont le Tour de Corse.

Les commissaires sont toujours aussi indispensables et assidus qu’ils soient au bord de la piste ou en 4x4 ou au PC Vidéo sur le circuit de Nogaro. Sont nominés, et à remercier les commissaires Eric PIERRE, Bernard et Michel FORT, NIEL Jean Marc, FARGAL Christian, CASTAGNOS Claude, Serge et Sébastien, DUPOUY Daniel et Didier, NIEL Jean Marc, DUBEDAT Alain, TOLLIS Dominique.

Sur le plan personnel, je participe toujours aux travaux du Comité Directeur de l’ASA Armagnac Bigorre et à ceux de la Commission tout-terrain à la FFSA.

Remerciements particuliers :
Merci à Mr le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, Mr le Président du Conseil Départemental du Gers, à Mr le Maire Conseiller Départemental d’Eauze, à Me la Présidente de la Communauté des Communes du Bas-Armagnac et à Mrs les Maires de Nogaro, Toujouse, Laujuzan , Maupas, Monlezun , Monguilhem, Bourdalat, Perquie, PUJO, ARTASSENX, MAURRIN, LAGLORIEUSE qui en plus de la mise à disposition des chemins communaux, nous ont apporté un soutien matériel.
* Le Comité Régional Sport Auto Midi-Pyrénées, son Président André DIVIES, l’ASA Armagnac-Bigorre, son Président René PASCOUAU, le personnel de la SEM du circuit de NOGARO, tous nos commissaires et tous nos bénévoles.
* tous les propriétaires riverains du rallye
* les Secouristes présents lors de toutes nos manifestations sportives avec les ambulances St Orens et Daste, ils nous offrent toujours leurs services
* tous les annonceurs, et en particulier le Centre Leclerc d’Eauze - Biscarosse.
* les services de secours et d’incendie ainsi que les Gendarmeries d’Eauze, Nogaro et Cazaubon,
* la presse, radio D’Artagnan, France Bleu Gascogne, les Offices du tourisme d’Eauze et Nogaro
* notre traiteur Albert qui gère et assure toute l’intendance de nos manifestations
* un grand merci enfin à la ville d’Eauze qui nous apporte toujours tout le soutien logistique nécessaire.

Echappements Elusates se porte bien. Notre sérieux permet de conserver l’indispensable soutien des collectivités.
Continuons de vivre notre passion, et surtout continuons de prendre du plaisir.

Retour à l'accueil



Retour à l'accueil